Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mercredi 02 mars 2011 à 18H00

Comment manager le développement durable d’une

ville ? Le cas de Valenciennes

Dans le domaine : Ressources Humaines
Jean Ouachée
Directeur général des services de la ville de Valenciennes

Amphi débat organisé en partenariat avec AgroParisTech.

Le développement durable, ce n’est pas que l’environnement...

C’est le vivre ensemble, c’est le développement économique et l’insertion, c’est la manière de penser et organiser la mobilité, les services publics, les écoles, l’architecture, l’énergie. Bref, c’est la vie.

Mais concrètement, comment cela se manage-t-il au niveau d’un territoire qui a décidé « d’y aller » sérieusement ?

Pour aborder de manière très directe la question, l’Université ouverte des compétences et AgroParisTech - Engref ont fait le choix d’inviter Jean Ouachée. Pourquoi ? Parce qu’il est depuis 9 ans le Directeur Général des Services d’une ville emblématique en France en matière de développement durable : Valenciennes.
Valenciennes, 40 000 habitants, au cœur d’une agglomération où vivent 300 000 personnes.

Et qu’il n’a pas exactement la langue de bois. Pour parler des réussites, des difficultés, des échecs, des remises en cause, des perspectives qui peuvent être tracées, après 20 ans de réflexion et d’action.
Concrètement, manager le développement durable au niveau d’une ville, d’un territoire, cela veut dire quoi ?

Jean Ouachée viendra nous parler de ce qui lui semble essentiel dans la réussite d’une action en matière de développement durable sur un territoire. Pour parler des relations entre le politique (un certain Jean-Louis Borloo, maire pendant 13 ans de Valenciennes, auquel a succédé Dominique Riquet depuis 2002), une équipe d’élus et les professionnels d’une administration territoriale.

Cette soirée exceptionnelle est la seconde organisée en partenariat entre AgroParisTech - Engref, la grande école francophone d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement et L’Université ouverte des compétences - Club Stratégies. Elle suit la première soirée, qui s’est tenue le 9 novembre 2010 avec Daniel Genton : « Le désarroi du stratège face au développement durable ».

Elle intéresse très directement les responsables d’entreprise et d’organisation. Les femmes et les hommes en charge des questions de développement durable et de compétences, questions qui ont des liens très profonds.
Elle intéresse aussi les étudiantes et les étudiants : cette question sera la leur dans le siècle qui vient.

 

Jean Ouachée est également expert des collectivités territoriales et du développement local.