Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
mardi 30 janvier 2018 à 18H00

Comment manager à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ?

Dans le domaine : Management
Cécile Dejoux
Professeure des universités au Cnam et professeure affiliée à l’ESCP Europe

Cécile Dejoux est intervenue en mai 2014 à l’Uodc : une soirée exceptionnelle, un sujet vif : peut-on apprendre sérieusement avec un Mooc ? La vidéo issue de cet amphi débat fait référence, tout simplement. Aujourd’hui, l’Uodc invite la professeur au Cnam et ESCP Europe pour évoquer le management qui émerge, à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

Une question vient tout de suite : est-ce que le monde numérique dans lequel nous baignons tous modifie vraiment en profondeur le métier du responsable d’équipe, du manager ? Un pas plus loin, est-ce que la montée de l’Intelligence Artificielle (IA), bien plus récente, va elle aussi changer le métier ?

L’Uodc accueille régulièrement de grands managers. Récemment, parmi d’autres :  le DG d’un assureur mutualiste (Pascal Demurger), le DRH d’une multinationale (Guy Boone), la directrice d'une maison d’édition (Françoise Nyssen), la directrice des ressources et de l’innovation d’une grande banque (Françoise Mercadal-Delasalles).

Toutes et tous ont parlé de leur métier, avec finesse, de manière inspirante. Avec des histoires d’entreprise et des produits ou des services délivrés aux antipodes : le suivi d’un assuré, une colle industrielle ultra performante et l'édition d'un livre, ce n’est pas la même chose.

Ce qui est passionnant avec Cécile Dejoux, c’est qu’elle a choisi d’explorer et de penser sur la crête de ce qui émerge, de ce qui est neuf. Elle va partager avec nous ce qui lui paraît essentiel dans les nouvelles compétences à acquérir pour les managers : numériques, d’agilité, de design thinking, de travail avec l’IA.

Pour réaliser son très récent Mooc, "Du manager agile au leader designer", ses recherches l’ont conduites à rencontrer et interroger de très nombreux responsables et managers. Elle propose une vision des principaux changements en cours au sein de l’organisation, elle dessine les compétences managériales nécessaires demain. C’est absolument passionnant.
Une intervention - et bien sûr un débat - au cœur des enjeux du travail aujourd’hui.

Jean Besançon
Directeur de l’Uodc


Cécile Dejoux est responsable nationale de la filière RH et du Master RH du Cnam et enseigne à l’ENA. Elle est également co-fondatrice, au Cnam, de la Chaire « Futur du travail et les innovations managériales » : le Learning Lab Human Change.

Spécialiste de l’enseignement à distance, elle a conçu le 1er Mooc de France, « du manager au leader » avec plus de 145 000 personnes, 148 pays en 4 saisons sur FUN-MOOC.

Son second Mooc « Du manager agile au leader designer », dont le cours débute le 15 février 2018, vient à nouveau d’être élu meilleur Mooc de l’année.
Son dernier Mooc « Manager augmenté par l’intelligence artificielle ? » ouvre aux inscriptions le 8 janvier 2018 sur la plateforme FUN.

Cécile Dejoux est intervenue à l'Uodc en 2014 sur le thème Ce que les Moocs vont transformer dans l'éducation et la formation (vidéo séquencée n°166, juillet 2014).
Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur le management et la gestion des compétences.

Ses activités : http://ceciledejoux.com
Ses publications : http://bit.ly/2jvG1Mz


Quatre vidéos de l'Uodc en lien direct avec le sujet :