Les prochains Amphis Débats
mardi 11 février 2014 à 18H00

Comment intégrer les jeunes dits "incompétents" ?

Dans le domaine : Éducation
Fabienne Schrempp
Directrice de la mission locale Vivacité

150 000 jeunes sortent du système éducatif avec rien. Pas un diplôme, pas une certification, rien. Après 13 ans passés à l’école. 20 % d’une classe d’âge. Tous les ans.

Ils sont réputés « incompétents ».

Les chiffres varient, s’aggravent même : mais l’histoire ne date pas d’hier.
Bertrand Schwartz s’en rend compte avant tout le monde, comme d’habitude. Son fameux rapport de septembre 1981 - L’insertion sociale et professionnelle des jeunes -  entraîne la  création les missions locales en 1982. Certaines existent depuis ce moment-là. Fabienne Schrempp est de ces pionnières.

Elle ne lâche rien, elle se bat avec son équipe. Son travail : insérer professionnellement et socialement les jeunes dits « incompétents », sur un territoire qui n'est pas facile.

C’était un travail, c’est devenu un métier. Pour les conseillers des missions locales et des autres structures qui interviennent pour réussir ce qui est si difficile : insérer durablement des jeunes.

Il existe des réussites incroyables. Elles doivent être entendues. Ce ne sont pas des accidents heureux : elles sont le résultat de pratiques efficaces de métier.
Et il n’est pas sûr que les jeunes dits « incompétents » soient si incompétents que cela.

Il existe aussi des échecs, des résistances, des résistances à tout. Vingt dispositifs existent pour les jeunes dits « incompétents ». Le dernier en date, le Contrat d’avenir, a été pensé pour prendre en compte celles et ceux qui n’avaient rien, ou pas grand chose.
Et pourtant : quelque que soit le dispositif, il semblerait qu’un tiers des jeunes ne « rentrent pas ». C’est considérable.

Penser et agir mieux est indispensable, pour trouver les voies pour le « noyau dur » qui résiste, et pour tous les autres. Toutes les pratiques de métier ne se valent pas, peut-être doivent-elles être mieux débattues au regard des enjeux d’aujourd’hui.

L’UODC est très heureuse d’organiser un temps solide de partage et de débat avec une praticienne réflexive aussi avertie - et tonique ! - que Fabienne Schrempp.

Jean Besançon
Directeur de l'UODC

 

Trois vidéos de référence sur l'insertion :
-  Jeanne Schneider, Comment réussir avec ceux qui n’ont rien ? L’expérience des Écoles de la 2ème chance (E2C), VDS n°112, octobre 2010
- Jean-Patrick Gilles, Les jeunes, le travail, la société : sortir de 30 ans de mesures addictives, VDS n°137, mai 2012
- Catherine Barbaroux, Parier sur la compétence des « incompétents ». Entreprendre avec le microcrédit, VDS n°146, février 2013