Les prochains Amphis Débats
mardi 13 octobre 2015 à 18H00

Comment développer une organisation apprenante ?

Collectif, management et recherche dans un établissement scolaire

Dans le domaine : Éducation
Luc Ria, Magdalena Solabarrieta
Professeur des universités, IFÉ de l'ENS de Lyon - Principale du collège Garcia Lorca à Saint-Denis

Qu’est-ce qu'il faut mettre en place pour que des personnes puissent vraiment travailler et apprendre ensemble pour mieux faire une œuvre commune ?

C’est la question que se pose Magdalena Solabarrieta, Principale du collège Garcia Lorca à Saint-Denis, pour les enseignants de l'établissement qu'elle dirige.

C’est la question que se pose Ariane Mnouchkine lorsqu’elle crée une pièce avec la troupe de comédiens du Théâtre du Soleil.
C’est la question que se posent tous ceux qui « managent ». Dont le travail est de favoriser le travail en commun des personnes dans une organisation, sur un lieu de travail.

C’est la question que se pose Luc Ria, chercheur et responsable de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle », qui a développé une approche aussi lumineuse qu’efficace pour développer la compétence des enseignants en situation de travail.

Magdalena Solabarrieta, la principale et Luc Ria, le chercheur, ont allié leurs approches en partant d’une situation finalement ordinaire. Dans la plupart des lieux de travail, dans un hôpital comme dans un collège, si les professionnels ne tiennent pas ensemble, rien ne tient, tout part en vrille.

Alors, comment transformer un collège en organisation apprenante ? L’alliance du responsable et du chercheur n’est pas si courante dans les organisations : elle l’est moins encore dans les établissements scolaires. Elle est extrêmement passionnante : par ce qu’elle enclenche, par ses effets.

Elle devrait intéresser le monde de l’entreprise et cette grande institution qu’est l’Education Nationale. Dit autrement : si c'est possible de faire bouger les lignes dans un collège, dans un pays dont les enseignants sont réputés "individualistes", alors c'est possible dans beaucoup de lieux de travail en France.

L’Uodc est heureuse de vous convier à une intervention et un débat au cœur de questions extrêmement actuelle.

Jean Besançon
Directeur de l’Uodc


Luc Ria est responsable de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » qui a pour ambition de favoriser le dialogue au plan national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l’éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.

Cette chaire a mis en place de façon expérimentale, dans le collège Fédérico Garcia Lorca à Saint-Denis, dirigé par Magdalena Solabarrieta, un laboratoire d'analyse du travail enseignant.  

Luc Ria est également membre du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, Education) de l’Université Blaise-Pascal de Clermont II.
Et directeur scientifique de la plateforme NéoPass@ction, une ressource innovante de formation en ligne qui propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle regroupe des acteurs de l’Institut français de l’Éducation (scientifiques, informatiques, chefs de projets, etc.) et huit laboratoires de recherche en éducation.