Les prochains Amphis Débats
mardi 29 mai 2007 à 17H45

Auto-formation et fantasme de l'homme auto-construit

Dans le domaine : Compétences & Formation
Olivier Rey
Chercheur au CNRS

Mais quel est donc ce " sujet " que nous avons la prétention de former ? Comment nous le représentons-nous ? Quelles visions globales nous aident à fonder nos démarches et dispositifs de formation, professionnalisation, et autres ?

La question peut paraître banale. Elle ne l’est pas. Elle est (cette question) et l’ensemble des réponses possibles au fondement même de nos métiers (RH, formation, conseil). Avec Olivier Rey, auteur de l’ouvrage " Une folle solitude : le fantasme de l'homme auto-construit " (Editions du Seuil, 2006), nous explorerons les thématiques qui donnent forme à ces questions-réponses.

Sommes-nous pour autant devenus des surhommes qui tirent leur être d'eux-mêmes et élaborent de façon autonome leurs valeurs ? Ou bien sommes-nous restés des hommes qui, à récuser toutes les autorités, risquent de s'abandonner aux déterminismes aveugles et aux fantasmes régressifs que, vaille que vaille, les civilisations s'efforçaient d'apprivoiser ? "

" L'examen des doctrines éducatives en usage, promouvant un enfant délivré de la tutelle des adultes, constructeur de ses savoirs et de lui-même, nous permet de mesurer à quel point l'utopie de l'auto-fondation a pénétré notre monde ".


Olivier Rey est chercheur au CNRS, enseignant à l'Ecole Polytechnique ainsi qu'à l'Université Panthéon-Sorbonne et auteur de l'ouvrage "Une folle solitude : le fantasme de l'homme auto-construit" (Editions du Seuil, 2006).