Les prochains Amphis Débats
mardi 01 juillet 2008 à 17H45

Analyses et commentaires (III)* des contributions à la réforme de la formation professionnelle

Dans le domaine : Compétences & Formation
Yvon Minvielle
Sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies

Les communiqués successifs des acteurs actuels de la réforme annoncée de la formation professionnelle témoignent de leur insatisfaction… relative sur la manière dont le processus est engagé. Non prise en compte ou prise en compte partielle de ce qui a été fait depuis 2003, énoncés problématiques qui n’en sont pas, « menaces » du politique, oubli et/ou mise à l’écart de certaines propositions, etc.

Le vendredi 20 juin, dans notre édito vidéo n°36, nous relevions, au delà de tous ces échanges, préparations, re-préparations à n’en plus finir, trois lignes de forces :

- La première concerne la collecte des fonds : volonté affichée par le pouvoir politique d’en changer les contours mais aussi et surtout volonté de la re-centraliser pour ensuite, cela va de soi, mieux répartir ;
- La seconde vise à affaiblir les assises actuelles du paritarisme afin de redessiner son périmètre et ses fondations ;
- La troisième enfin souhaiterait que la formation trouve ou re-trouve son statut d’outil de régulation sociale.

Mais tout cela appelle débat et préparation au débat.

Le mardi 1 juillet, nous mettrons en analyses les contributions périphériques à l’espace de la négociation, mais qui par le simple fait qu’elles existent, pèsent sur elle (le livre blanc de la FFP, les propositions de l’Institut Montaigne …).

Le mardi 8 juillet, nous organiserons un débat avec les acteurs de la négociation (une liste des intervenants vous sera communiquée très prochainement).

* Analyses et commentaires (I) :
- Que faire du rapport du Sénat sur la formation professionnelle ? Lecture, interprétations et commentaires de directeurs d'OPCA (séance du 16 octobre 2007, voir notre vidéo 64)
- Que faire du rapport du Sénat sur la formation professionnelle ? Lecture, interprétations et commentaires de René Bagorski (CGT) (séance du 18 septembre 2007, voir notre vidéo 61)
Analyses et commentaires (II) :
- Pour une analyse critique de l’avis du COE sur la réforme de la formation professionnelle (séance du 15 avril 2008)