Les prochains Amphis Débats
jeudi 19 octobre 2006 à 17H45

Ambitions et contradictions de la VAE

Impulsions gouvernementales et politiques mises en oeuvre

Dans le domaine : Compétences & Formation
Gilles Schildknecht, Jamil Amhis
Chargé de mission VAE au Ministère de l'Education Nationale - Président de la FPS (Fédération des Praticiens de Santé)

La validation des acquis de l’expérience, une des plus belles initiatives de ces dernières années, saisie par le doute, s’interroge sur ses avenirs possibles : développements ambitieux, risques de "réduction" de son périmètre d’évolution.

Beaucoup de questions se posent sur le devenir de la VAE, ses ambitions, ses contradictions, les usages politiques que certains envisagent d’en faire. Le mot expérience, porteur d’un potentiel exceptionnel, appelle à la prise en compte des richesses de la vie de travail, amicale, associative comme des espaces d’acquisition des ressources fournies, par ailleurs, par les appareils éducatifs.

Le simple fait d’avoir accepté, juridiquement parlant, cette idée que d’autres parcours (expérience et formation) sont possibles, est porteur de changement sauf si cette idée même d’expérience est réduite à une simple justification administrative de compétences scolaires, acquises en situation professionnelle.

L’enjeu est de taille, les débats sont lourds. Pour travailler sur cette question des alternatives qui, aujourd’hui, s’ouvrent ou ne s’ouvrent pas à la VAE, Gilles Schildknecht, chargé de mission VAE au Ministère de l’Education Nationale, introduira la matinée par ses analyses.

Son intervention sera suivie par celle du Docteur Jamil Amhis, président de la FPS (Fédération des Praticiens de Santé) qui apportera témoignage.

Cette séance exceptionnelle par sa tonalité devrait nous permettre de jeter les bases d’une nouvelle mise en problème de la question VAE pour les mois à venir.

Rendez-vous au Club Stratégies le 19 octobre :

1 - Impulsions gouvernementales et politiques mises en œuvre dans le cadre de la VAE
Gilles Schildknecht, Chargé de mission VAE au Ministère de l'Education Nationale.

2 - Cas des médecins hospitaliers : leurs difficultés à faire reconnaitre leurs compétences
Jamil Amhis, Président de la FPS (Fédération des Praticiens de Santé). 

3 - Intervention de synthèse
Yvon Minvielle, sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies.