Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 19 octobre 2010 à 18H00

Accompagner les personnes

Pratiques, effets, précautions

Dans le domaine : Conseil & Intervention
Marie-Hélène Doublet
Chargée de recherche et développement au CIBC 64

Les pratiques d’accompagnement sont innombrables. Elles ont « explosé » ces dernières années. Peut-être parce que les personnes sont - bien plus vivement qu’autrefois - directement aux prises personnellement avec la question du changement.

La question est d’importance et ne peut être abordée à la légère, entre bonnes recettes et anathèmes. Elle met au centre la question du sujet dans les organisations, dans les entreprises, dans le travail.

Elle sera travaillée par 3 intervenant(e)s au cours de l’année 2010 - 2011, sur une thématique déjà défrichée ici par André Chauvet en mai 2007.

Nous avons le très grand plaisir d’ouvrir notre réflexion avec Marie-Hélène Doublet.
Docteur en psychologie du travail, c’est d’abord une véritable praticienne, reconnue, qui a croisé sa longue expérience avec la recherche, avec les lieux de réflexion sur les pratiques, les plus pointus, sur l’ensemble du territoire.
Elle intervient, forme à l’accompagnement et accompagne des personnes travaillant dans le monde de la santé, du social, de la formation en apprentissage, du bilan de compétence, de la gestion de carrière.

Ce qu’elle dit détonne. Toutes les pratiques d’accompagnement ne sont pas « bonnes ». Peut-être au contraire. Ce qui paraît bon pour l’accompagnant ne l’est pas forcément pour l’accompagné.
Quel chemin frayer alors pour une pratique d’accompagnement qui soit un véritable point d’appui pour les personnes ?


Marie-Hélène Doublet est docteur en psychologie du travail, consultante, chargée de recherche et développement au CIBC 64 - Centre interinstitutionnel de bilan de compétences.