Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 23 mars 2010 à 18H00

Accompagner le changement d’emploi

Dans le domaine : Emploi & Transitions
Yves Hinnekint
Directeur d’OPCALIA

Comment accompagner, soutenir, faciliter les reconversions professionnelles ?

Les chiffres du chômage ont explosé en 2009 (+ 18,5 % en un an, cat. A de Pôle Emploi). Actualité du jour : un million de personnes vont arriver en fin de droits en 2010.

Au-delà du choc et de l’angoisse de la perte de son emploi, il faut pour chaque chômeur(-euse) renoncer à un environnement de travail connu, changer de métier, acquérir des compétences nouvelles, voir diminuer ses revenus, peut-être déménager, perdre ses repères.

La crise est globale, mais chaque personne, chaque histoire, chaque entreprise, chaque territoire est singulier.

En ce printemps 2010, l'Université ouverte des compétences a décidé d’aborder la question cruciale des reconversions professionnelles.

Yves Hinnekint,
le directeur d’OPCALIA (3ème organisme collecteur français en matière de formation professionnelle), est notre premier intervenant sur cette thématique.
Il possède une longue expérience du sujet, de secteurs à Très Petites Entreprises aux branches à grandes entreprises. Il possède également une connaissance fine de la dimension territoriale de la question du changement d’emploi.

Enfin, OPCALIA s’est fortement investi dans la mise en place de dispositifs comme le Contrat de Transition Professionnelle, expérimenté récemment dans une quarantaine de bassins d’emplois.

Quels enseignements tirer des réussites, mais aussi des échecs rencontrés ?