Les prochains Amphis Débats
vendredi 22 décembre 2017

Vers un management décomplexé de l'assurance maladie des Yvelines

Dans le domaine : Management

Le prochain séminaire "Vie des affaires" de l'Ecole de Paris du management se déroulera, le vendredi 12 janvier 2018, de 9h30 à 12h00, avec Patrick Négaret, directeur général de la Caisse primaire d'assurance maladie des Yvelines.

Les Caisses d'assurance maladie ont une réputation de bureaucraties tatillonnes et anonymes, alors qu'elles jouent un rôle important dans la vie des Français.

Après avoir lancé une démarche (présentée à l'École de Paris en 2012) pour faire de l'assurance maladie un acteur de l'amélioration de la santé de la population, Patrick Négaret a voulu mobiliser son personnel (1 500 personnes) pour transformer le fonctionnement de la Caisse. Son pari était qu'avec un processus bottom-up ambitieux, la caisse deviendrait plus efficace et que le personnel se sentirait valorisé. 

Cet enjeu fait écho à des réflexions très actuelles, par exemple autour du thème de l'entreprise libérée. Mais les réussites ne se jouent pas sur quelques idées générales et séduisantes, elles tiennent à la rigueur et à l'imagination dans la mise en œuvre, ainsi qu’à la patience.

Patrick Négaret montrera comment, et avec quels résultats, il anime depuis cinq ans une transformation profonde de la Caisse des Yvelines.

S'inscrire


L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.