Les prochains Amphis Débats
Laure Schneider
mardi 26 septembre 2017
Bruno Bertoli
mardi 17 octobre 2017
vendredi 04 août 2017

Transformations du travail : impacts sur les parcours et l’accompagnement des personnes

Cinquièmes rencontres Kelvoa

Dans le domaine : Conseil & Intervention

Le collectif Kelvoa organisera le 12 octobre 2017, à Paris, une journée d’échange sur "L’art d’accompagner autrement... Transformations du travail : impacts sur les parcours et l’accompagnement des personnes".

Défendre une conception, c’est aussi la mettre en discussion, favoriser le partage, s’enrichir d’approches et de pratiques nouvelles, s’ouvrir aux artisans silencieux et solitaires. C’est tout le sens de ces cinquièmes rencontres dont les objectifs seront d'observer et analyser les transformations du travail et repérer les impacts sur les pratiques de conseil et d’accompagnement.

Le collectif Kelvoa cherchera à porter un regard sur les évolutions du travail dans ses contenus, ses formes et dans les nouvelles relations qu’il génère. Pour cela, il croisera plusieurs points de vue et grilles d’analyse en invitant sociologues et psychologues du travail, philosophes et économistes à éclairer ces sujets.

Il s'intéresseras aux impacts de ces évolutions (du travail, des parcours) sur la conception des dispositifs d’accompagnement et les pratiques de terrain, en portant le regard sur des innovations, tant dans la forme de l’accompagnement que dans son contenu.

Cette journée d'échanges sera l’occasion de découvrir d’autres modalités de développement des compétences (en situation de travail notamment) en cherchant à repérer en quoi l’accompagnement, dans ses multiples formes peut œuvrer à une continuité professionnelle pour chacun. Et comment les politiques publiques peuvent prendre en compte et activer ces leviers d’action.

Le collectif Kelvoa contribuera ainsi à faire se croiser des mondes qui se connaissent peu. Et aussi à s'ancrer sur les réalités des terrains.

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription


L'association Kelvoa, a été créée par un collectif de professionnels européens (dont André Chauvet) cherchant à initier et structurer un espace de parole et d’échange destiné aux intervenants de l’accompagnement (dans des champs très élargis : orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture...).


André Chauvet, consultant, directeur de André Chauvet Conseil, est intervenu en 2007 et 2013 à l'Université ouverte des compétences :

- Les postures des professionnels de l’accompagnement et leurs effets. Redonner du pouvoir d’agir avec un bilan de compétences, vidéo séquencée n°149, avril 2013.
- Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement. Contexte, processus, références et compétences, vidéo séquencée n°57, juin 2007.