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Réussir à atteindre les jeunes et les adultes "hors circuit"

Des parcours de réadaptation et de renforcement des compétences pour les groupes vulnérables

Dans le domaine : Compétences & Formation

Vient de paraître une note d'information du Cedefop qui se penche sur les mesures d’accompagnement et formation ciblant deux catégories de publics vulnérables : les jeunes dits « NEETS » (ni scolarisés, ni en formation, ni en emploi) et les chômeurs de longue durée.

Les initiatives de l’UE (Garantie pour la jeunesse, Parcours de renforcement des compétences des adultes, recommandation du Conseil sur les Chômeurs de longue durée), les projets financés par le FSE et les politique des Etats membres forment le cadre dans lequel s’inscrivent ces mesures.

Pour atteindre les publics « hors circuit », le développement de dispositifs « hors les murs » (traduction du concept anglais de « outreach » - aller au-devant de - appliqué aux pratiques d’accompagnement et de développement des compétences) est nécessaire afin d‘aller au-delà des personnes qui ne sont pas ou plus suivies, par exemple non inscrites comme demandeurs d’emploi. L’étude relève que dans les différentes politiques nationales, les efforts pour atteindre les groupes à risque portent plus souvent sur les jeunes que sur les chômeurs de longue durée. 

Des exemples tirés en particulier de pays du Nord de l’Europe illustrent la manière dont le repérage, la prise de contact, l’accompagnement et la construction de parcours de formation, sont adaptés en fonction des besoins spécifiques des publics les plus éloignés des institutions. Les politiques et initiatives présentées correspondent à des modalités d’articulation variées, entre échelles nationales et locales, et entre ONG, acteurs privés et services publics. 

Télécharger la note d'information du Cedefop


Le Cedefop est une agence décentralisée de l'Union européenne. Créé en 1975, il est établi en Grèce depuis 1995. Il apporte son soutien à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux dans l’élaboration de la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et contribue à sa mise en œuvre...