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Rapport sur l’épuisement professionnel (burn out)

Conclusions de la mission d'information de l’Assemblée nationale

Dans le domaine : Ressources Humaines

La mission d'information sur le syndrome d’épuisement professionnel, créée par le bureau de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, a rendu son rapport le 15 février 2017.

Il vise à faire un état de la situation actuelle, à mieux connaître les intervenants et leurs actions et à identifier les différents modes de prise en charge, de reconnaissance et de réparation. Il contient 27 préconisations.

L’épuisement professionnel, ou burnout, désigne un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress au travail chroniques, dans lesquelles la dimension de l’engagement est importante. Les plaintes autour de ce syndrome sont en constante augmentation.

Toutefois, il reste difficile à caractériser et donc à quantifier. Il n’existe pas de tableau de maladies professionnelles relatif au burnout. Les affections psychiques peuvent être reconnues d’origine professionnelle au cas par cas, via un comité régional spécifique (le CRRMP). 

Face à ce constat, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a constitué une mission en mars 2016 afin d’améliorer les dispositifs de prévention des risques psychosociaux, de prise en charge et de réparation du burnout et/ou des affections psychiques susceptibles d’être en lien avec le travail...

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Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels...