Les prochains Amphis Débats
vendredi 22 décembre 2017

Quelles sont les évolutions récentes des conditions de travail et des risques psychosociaux ?

Dares analyses n° 2017-082

Dans le domaine : Travail

Les premiers résultats de la dernière enquête « Conditions de travail » conduite en 2016 font état d’une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d’une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, horaires moins contraignants, soutien social fort et stabilisation de la demande émotionnelle) qui s’accompagnent d’un recul des comportements hostiles. En revanche l’autonomie des salariés poursuit son recul. Les contraintes physiques sont globalement stabilisées à un niveau qui reste élevé.

Les enquêtes « Conditions de travail » menées depuis 1978 permettent de cerner au plus près le travail tel qu’il est perçu par les travailleurs.

La comparaison avec l’enquête européenne a montré que les conditions de travail en France se caractérisaient en 2010 par une intensité du travail équivalente à la moyenne des pays européens mais des salariés plus souvent exposés à un manque d’autonomie, à des exigences émotionnelles et à des conflits de valeur par rapport à la moyenne européenne.

Par ailleurs, la comparaison des enquêtes Conditions de travail de 2005 et 2013 a mis en évidence des évolutions très marquées : l’intensité du travail a fortement augmenté entre 2005 et 2013, tandis que les marges d’autonomie ont continué de légèrement diminuer. Ces tendances se sont-elles poursuivies ?

Dans un contexte d’exposition médiatique des risques psychosociaux et de mobilisation des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, comment ont évolué ces risques ?

Télécharger la publication Dares analyses n° 2017-082


Les publications de la Dares (Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats, Synthèses.Stat’ - Synthèses.Éval’, Document d’études) s’attachent à fournir les statistiques, études et analyses sur les thèmes du ministère que sont le travail, l’emploi et la formation...