Les prochains Amphis Débats
vendredi 08 juin 2018

Quand le tutorat questionne le travail et son analyse

Formation Emploi n° 141

Dans le domaine : Compétences & Formation

La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d’années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu’elle procure aux entreprises, son développement n’est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s’intéresse à une des pierres angulaires de l’alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission.

Tout d’abord, Anne-Lise Ulmann montre que la formation implique des habitus culturels et ne peut se réduire à la maîtrise de savoir-faire. Elle souligne aussi l’importance des conditions d’organisation de l’alternance pour renforcer son potentiel formateur.

Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard explicitent les décalages entre les représentations du stagiaire et celles du tuteur, notamment concernant les bénéficiaires du service proposé. Ils encouragent le développement d’environnements capacitants sur le lieu de travail. Il s’agit de permettre aux tuteurs de développer leurs capacités d’agir et de penser dans, sur et par l’action, et ce d’autant plus qu’ils s’inscrivent dans une communauté de pratiques.

Pour Jeanne Thébault, la transmission professionnelle constitue une activité à part entière qui doit faire sa place dans les situations de travail. Cette transmission apparaît alors comme une situation d’élaboration et de partage. Elle contribue à un enrichissement mutuel de l’expérience tout au long de la vie professionnelle, en faisant interagir autant « le transmetteur » que « le receveur »...

Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
Voir le sommaire


Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.