Les prochains Amphis Débats
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
vendredi 27 novembre 2009

Professionnaliser sur un territoire

L'action des Cfppa Rhônes-Alpes

Bruno Lebatteux
Délégué régional réseau des CFPPA Rhône-Alpes

Dans notre réseau professionnel, 16 centres de formation implantés dans les territoires de Rhône-Alpes, centrés sur l’accompagnement et la production des compétences des entrepreneurs, salariés, demandeurs d’emploi, collectivités des territoires ruraux et périurbains, soit 16 directeurs de centre et 260 formateurs ou ingénieurs de formation.

Deux usages récents de l’Université ouverte des compétences, et plus particulièrement des ressources en ligne des « Amphis », ont été mis en place :

1. En préparation d’une journée de séminaire des directeurs et ingénieurs de formation consacrée au thème « la compétence en question », il a été proposé aux participants de visionner, individuellement, tout ou partie de huit séquences courtes (entre une heure et quatre heures de travaux préalables), extraites de plusieurs interventions des « Mardis du Club » (aujourd'hui « Les amphis »), pour sensibiliser et introduire les travaux de la journée.

2. Dans un parcours de formation à distance des formateurs-accompagnateurs de parcours de formation individuelle (TutoFOP), il a été proposé, pour mieux identifier les « postures » de l’accompagnement, de visionner deux VDS (Vidéos documentées séquencées) de l'Université ouverte des compétences :

- Les pratiques d’accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l’accompagnement : contexte, processus, références et compétences - André Chauvet - 46 mn.

- L’accompagnement des trajectoires professionnelles. Quelles innovations ? Quelle reconnaissance pour les parcours ? - Yvon Minvielle - 25 mn.

Un guide de travail et un forum en ligne permettaient aux formateurs-stagiaires d’intégrer ce travail individuel dans leur parcours.