Les prochains Amphis Débats
Laure Schneider
mardi 26 septembre 2017
Bruno Bertoli
mardi 17 octobre 2017
vendredi 21 juillet 2017

Présent et futur de l'ergonomie

Répondre aux défis actuels et être acteur des évolutions de demain

Dans le domaine : Conseil & Intervention

Le 52e congrès de la Self (Société d'Ergonomie de la Langue Française) se déroulera, du 20 au 22 septembre 2017, à Toulouse. Le résact, organisateur de cette édition inaugurera une nouvelle formule. Un fil rouge qui donne la coloration et le titre du congrès, ainsi que 10 thèmes qui recouvrent la diversité des recherches et des pratiques en ergonomie.

L’ergonomie comme discipline scientifique et comme pratique, a produit et produit actuellement des connaissances sur l’activité des femmes et des hommes au travail, ainsi que sur les méthodes d’intervention et de mise en œuvre du changement.

Ces connaissances, intégrées à la transformation et à la conception des situations et des organisations du travail, évoluent en même temps que les contextes sociaux et économiques : les nouvelles formes d’organisation du travail, le développement des services, les avancées technologiques, l’évolution des populations au travail, les évolutions règlementaires, etc.

Au-delà de ces évolutions auxquelles l’ergonomie répond, le futur de l’ergonomie peut être également envisagé dans une visée anticipatrice. En ce sens, un positionnement proactif de l’ergonomie lui permettrait d’être partie prenante de ces évolutions.

Ainsi, l’ergonomie du futur pourrait par exemple se positionner en amont des réflexions sur les innovations sociales, technologiques, etc.

Télécharger la plaquette de présentation
S'inscrire


  • Crée en 1963, la Société d’Ergonomie de Langue Française, réunit différentes communautés (consultants, physiologistes, psychologues, sociologues, préventeurs, médecins du travail…) autour de l’ergonomie avec une volonté commune de faire progresser l’implication économique, sociale et sociétale de l’ergonomie et de faire progresser les connaissances en sciences du travail. L’association contribue à la promotion de cette discipline et des professions associées en organisant chaque année un congrès à caractère scientifique et professionnel.
  • Le Resact (Recherche Scientifique pour l'Amélioration des Conditions de Travail) est une association qui rassemble la « communauté » des personnes intéressées par les questions relatives au « TRAVAIL » en Midi-Pyrénées...