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Pour transformer sa pédagogie, l’Institut Mines-Télécom mise sur les Mooc

Dans le domaine : Compétences & Formation

Quatre ans après avoir créé son premier Mooc, l’Institut Mines-Télécom tire un premier bilan de son expérience des cours en ligne. Présent sur FUN, EdX et Coursera, le grand établissement entend développer son offre avec un objectif : concevoir 10 nouveaux Mooc par an.

Vingt-cinq Mooc, 340.000 inscriptions... Quatre ans après s'être lancé dans la conception de cours en ligne, l'Institut Mines-Télécom publie un rapport pour dresser un premier bilan de cette expérience. L'institut, qui réunit sept écoles d'ingénieurs et une école de commerce, a fait du développement des Mooc l'un de ses axes stratégiques de développement. Tant pour faire émerger sa marque à l'international que pour transformer l'enseignement dans ses établissements.

"C'est peut-être là le premier point marquant du bilan, détaille Nicolas Sennequier, directeur des pédagogies numériques à l'IMT. Depuis 2013, une véritable dynamique s'est mise en place au sein de nos écoles." Le grand établissement revendique 150 enseignants-chercheurs impliqués dans la démarche.

Un homme, français, entre 25 et 44 ans, titulaire d'un diplôme de niveau bac+5. Tel est le profil type de l'apprenant, inscrit aux différents Mooc de l'IMT. Consacrés à quatre grands thèmes liés aux technologies de l'information et aux sciences de l'ingénieur, les cours affichent un taux d'achèvement de 8 %. Une moyenne honorable - quand ce chiffre se situe à 10 % en général - mais que l'Institut veut voir augmenter. "Il y a des écarts importants entre les cours, concède Nicolas Sennequier. Les Mooc techniques ont un taux de réussite plus bas et ceux qui sont proposés aux étudiants dans le cadre de leur formation...

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