Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
Christophe Chevalier
mardi 26 juin 2018
vendredi 11 mai 2018

Polarisation(s) sur les marchés du travail

Colloque international

Dans le domaine : Travail

La Dares et le BIT organiseront, le mardi 19 juin 2018, un colloque intitulé "Polarisation(s) sur les marchés du travail". Il donnera la parole à des chercheurs et experts internationaux qui présenteront leurs travaux les plus récents et échangeront avec les participants autour de trois thématiques : perspective historique et changement structurel ; polarisation des entreprises et polarisation des territoires ; et inégalités de salaires et politiques publiques.

L’augmentation, dans les années 1980 puis 1990, de la part des emplois à salaires élevés et, dans les années 1990 et la première décennie 2000, de celle des emplois à bas salaires au détriment des emplois « intermédiaires » a conduit à une polarisation des emplois. Celle-ci s’explique pour une grande part par l’automatisation des tâches routinières qui disparaissent au profit de tâches non routinières manuelles ou intellectuelles. Si ce phénomène est largement documenté aux Etats-Unis et en Europe depuis les années 1980, de nombreuses questions surgissent dans le contexte actuel auquel le colloque tentera d’apporter des réponses.

La polarisation est-elle un phénomène en partie conjoncturel dans la mesure où l’emploi intermédiaire semble croître de nouveau (faiblement) aux États-Unis ? Qu’en est-il de la réallocation des emplois en Europe alors que l’emploi total et la participation au marché du travail ont connu des évolutions différentes selon les pays et que les institutions du marché du travail (salaire minimum, fiscalité…) poursuivent des objectifs différents ? Quels rôles jouent le changement technologique, le commerce international et la formation des travailleurs dans cette réallocation ? Quel est enfin le rôle des entreprises dans le développement de la polarisation et sa géographie ?

Voir le programme
S'inscrire


  • La Dares, Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques, produit des statistiques et analyses utiles au ministère en charge du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et aux acteurs économiques et sociaux...
  • Le BIT, Bureau international du travail, est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail. Il sert de quartier général à l’ensemble des activités de l’organisation...