Les prochains Amphis Débats
vendredi 10 mars 2017

Perspectives de l'emploi cadre 2017

Dans le domaine : Emplois et transitions

Vient de paraître le dossier de l'Apec présentant les résultats de son enquête annuelle sur les recrutements de cadres menée auprès de 11 000 entreprises.

Pour 2017, le marché de l’emploi cadre s’annonce porteur : les entreprises du secteur privé prévoient de recruter entre 208 000 et 225 000 cadres, soit une évolution entre +2 % et +10 %. Ce haut niveau illustre la dynamique à l’œuvre sur ce marché depuis 2016. La grande majorité des secteurs d’activité, des fonctions et des régions seraient concernées par cet allant.

Les cadres ayant entre 1 à 10 ans d’expérience professionnelle resteraient les plus recherchés par les recruteurs en 2017. Les jeunes diplômés profiteraient également de la hausse des embauches mais à un rythme moins important que leurs aînés.

Pour 2017, le secteur des services serait le mieux orienté tiré par les activités informatiques et télécommunication, l’ingénierie-R&D et les activités juridiques-comptables et de conseil. Dans ce contexte favorable à l’emploi cadre, les cadres informaticiens, commerciaux et cadres en études-R&D seraient particulièrement sollicités.

Enfin, toutes les régions devraient voir leurs embauches de cadres s’accroître et plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne où les progressions seraient les plus élevées.

Télécharger le dossier


L’Apec, association pour l'emploi des cadres, propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs...