Les prochains Amphis Débats
Françoise Mercadal-Delasalles
mardi 07 novembre 2017
Jean-François Caron
mardi 21 novembre 2017
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
vendredi 22 septembre 2017

Penser et réaliser la transformation du travail

L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

Dans le domaine : Travail

Un colloque international est organisé, à Paris, les 12, 13 et 14 octobre 2017, par le Centre de recherche sur le travail et le éveloppement du Cnam associé à plusieurs laboratoires universitaires et à d’autres acteurs. La démarche ergologique est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale.

Le colloque « Penser et réaliser la transformation du travail : l’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz », soutenu par le Gestes, veut faire connaître largement cette approche dont le développement est international, et la confronter avec d’autres approches qui auraient la même préoccupation : la construction d’une posture et d’une pratique, se soutenant mutuellement, qui ont pour centre d’intérêt la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement envisager différemment la vie sociale.

Dans les termes de l’ergologie, il s’agit de sortir du confort de la partition expérience/savoir institué mais un autre vocabulaire peut recouvrir un enjeu du même ordre. D’où l’intérêt de rapprochements et de discussions entre des pratiques et des recherches qui n’ont pas encore identifié de façon assumée et explicite leur enjeu commun.

Lieu :
- 12 et 13 octobre 2017 : Cnam, 
292 rue Saint-Martin, 75003 Paris
- 14 octobre 2017 : 
Bourse du travail, salle Eugène Hénaff, 29 boulevard du Temple, 75003 Paris

L’entrée est libre sur inscription, dans la limite des places disponibles.
S'inscrire


  • Le Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) a été créé en 2007. Il rassemble trois équipes, de psychologie de l’orientation, de psychologie du travail et d’ergonomie, qui ont en partage une volonté d’action et de formalisation des pratiques : méthodologies d’analyse du travail, d’expérimentation sur le terrain, de l’intervention, de participation à des projets technologiques, observatoire des pratiques.
  • Dim Gestes, Groupe d’Etudes sur le Travail et la Souffrance au travail mobilise 24 organismes de recherche ou d’enseignement supérieur, 30 équipes de recherche et plus de 200 chercheurs. L’objet de ce Domaine d’Intérêt majeur (DIM) est d’étudier le travail et ses transformations actuelles, marquées notamment par la montée de la thématique de la souffrance au travail...