Les prochains Amphis Débats
vendredi 22 décembre 2017

Nouvelles formes d'emploi : enjeux et vécu des cadres

Les études de l'emploi cadre n° 2017-42

Dans le domaine : Emploi & Transitions

En France, si le CDI demeure la forme dominante d’emploi, la part du travail indépendant progresse depuis plusieurs années, notamment suite à la création du statut d’autoentrepreneur.

Parallèlement, le développement du salariat multiemployeurs, des groupements d’employeurs et des entreprises de travail à temps partagé questionnent les relations à l’emploi.

Dans cet environnement en mouvement, l’Apec a cherché au travers de cette étude à appréhender les trajectoires de cadres ayant expérimenté une nouvelle forme d’emploi afin de mettre en lumière les motifs et les conditions d’accès.

Aussi, le vécu de l’activité permet de dresser une typologie de cadres selon les nouvelles formes d’emploi occupées.

Dans cette étude, la forme d’emploi est définie comme l’ensemble des caractéristiques permettant de définir, de repérer, de normer une relation de travail rémunérée (contrat, statut, obligations fiscales sociales attachées...).

Télécharger la synthèse de l'Apec


L’Apec, association pour l'emploi des cadres, propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs...