Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
Christophe Chevalier
mardi 26 juin 2018
vendredi 02 février 2018

Métamorphose des managers

à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle

Dans le domaine : Management

Vient de paraître aux éditions Pearson "Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle" de Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon avec une préface du scientifique Joël de Rosnay.

Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Cécile Dejoux et Emmanuelle Léon ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d’aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement.

Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l’homme conserve un rôle essentiel à condition qu’il comprenne et s’approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d’analyser la situation à travers trois prismes :

L’être : parce que transformer les organisations, c’est d’abord se transformer soi-même, manager implique aujourd’hui l’acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d’agilité et de Design Thinking.

Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l’utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d’épanouissement.

Les autres : parce que manager, ce n’est plus donner le « la » mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences...

Lire la suite
Télécharger le sommaire détaillé

Télécharger la préface de Joël de Rosnay


  • Professeure des universités au Cnam, professeure affiliée à ESCP Europe et à l’ENA, Cécile Dejoux est responsable de la filière et du Master RH au Cnam. Directrice de la Chaire « Learning Lab Human Change » sur l’innovation managériale, elle est également créatrice du 1er Mooc universitaire en nombre d’auditeurs sur FUN « Du Manager agile au Leader designer » et du Mooc « Manager augmenté par l’Intelligence Artificielle ? ».
  • Emmanuelle Léon est Professeure à ESCP Europe, professeure invitée à l’université de Cornell, directeur scientifique du Mastère spécialisé Management des RH et des Organisations (2011-2016), leader en France et en Europe. Spécialiste du management à distance, ses recherches et interventions s’articulent autour du télétravail, des espaces de travail et des nouvelles organisations. Diplômée de l’ESSEC, docteur ès Sciences de Gestion, elle a travaillé en tant que consultante chez Accenture avant de devenir enseignante-chercheure.