Les prochains Amphis Débats
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
lundi 18 janvier 2010

L’Université ouverte des compétences saluée par l’AEF

Dans sa dépêche du 13 janvier 2010, l’AEF (l’agence de presse de référence dans les domaines de la formation professionnelle, des ressources humaines, des politiques de l’emploi, de la recherche et de l’innovation, etc.) présente de manière détaillée les fonctionnalités de la nouvelle plateforme de l’Université ouverte des compétences.

Dépêche n°125634                                                
Paris, Mercredi 13 janvier 2010               

Nouveau site pour l'Université ouverte des compétences

« L'Université ouverte des compétences - Club Stratégies », dirigée depuis un an par Jean Besançon, annonce la mise en ligne de sa nouvelle plate-forme Internet, qui propose aux entreprises, aux organisations et aux territoires des ressources notamment vidéos et la mise en place de communautés professionnelles. Ainsi, le CNFPT a choisi cette plate-forme pour tous ses directeurs de centres régionaux, afin de leur permettre de mutualiser pratiques et compétences et des directeurs d'organismes de formation de la région Rhône-Alpes utilisent le site pour se rassembler dans une communauté professionnelle virtuelle (« Université ouverte des pratiques »).

« Il s'agit aussi de contribuer à une question essentielle : comment restaurer le pouvoir d'agir des personnes dans le monde du travail ? Les Universités ouvertes des pratiques permettent de construire une culture professionnelle partagée, de 'se disputer' sur ce qu'est le travail bien fait, de parler du métier, du collectif, de l'organisation, des femmes et des hommes au travail » selon Jean Besançon.

Cette nouvelle plate-forme réservée aux professionnels combine pour chaque communauté un forum dédié, une animation et une régulation internes ainsi que l'usage et le partage de ressources expertes partageables, puisées notamment dans les centaines de séquences de l'Université ouverte des compétences. Depuis 2005, les amphis organisés par Club Stratégies sont filmés, édités et rendus accessibles en ligne sous forme de vidéos documentées et séquencées. Ces ressources sont utilisables par séquences autonomes et combinables. Elles sont partageables dans une communauté professionnelle, dans une réunion de travail, un séminaire, une session de formation interne. A ce jour, 800 séquences autonomes sont disponibles. « Les ressources de l'Université ouverte des compétences bénéficient d'une grande ergonomie d'usage : vrai streaming avec un accès instantané à chaque seconde, aucun lecteur spécifique requis et sécurité absolue vis à vis des réseaux informatiques d'entreprise (pas d'usage de port vidéo) », déclare Jean Besançon.

DÉBATS

Par ailleurs, les « amphis de l'Université ouverte des compétences » permettent de débattre 25 fois par an avec des chercheurs, des femmes et hommes d'entreprise, des politiques, des professionnels, des experts. Ainsi, les prochains invités seront Frederik Mispelblom Beyer, professeur de sociologie à l'Université d'Evry, chercheur au Centre de Recherche sur la Formation (Cnam), sur le thème « Encadrer : un métier impossible ?, Christian Dapilly, directeur adjoint des ressources humaines du groupe Veolia Environnement, sur le thème : « Compétences individuelles, collectifs de travail : les pratiques de Veolia », et Stéphane Hugon, sociologue à l'université Paris V Sorbonne, sur le thème :« Réseaux sociaux, réseaux professionnels : les nouvelles formes de l'échange » et, par ailleurs, co-fondateur de la société d'études Eranos, spécialisée dans la prospection et l'identification des imaginaires sociaux contemporains.

Jean Besançon dirige l'Université ouverte des compétences - Club Stratégies depuis l'automne 2008, après avoir été en 2006 responsable du développement de l'Institut Eduter (ENESAD Dijon), Institut réunissant recherche, recherche-développement et appui en matière de production de compétences. Ingénieur en chef du Génie rural des eaux et des forêts au ministère de l'Agriculture, ingénieur agronome, diplômé du CNAM / HEC (DEA développement des ressources humaines), il a dirigé au ministère de l'Agriculture le bureau de la formation d'adultes et de l'apprentissage, puis la mission formations ouvertes et technologies nouvelles (Direction générale de l'éducation et de la recherche). Il a ensuite été, dans les années 2000, directeur de la Fédération nationale des foyers ruraux.

Source : AEF – Agence d’informations spécialisées - www.aef.info
Dépêche n°125634 © Copyright AEF - 1998/2010 - 57686

Téléchargez ce document

 

Agence de presse spécialisée créée en 1998 par Marc Guiraud, l’AEF rassemble aujourd’hui une équipe de 50 journalistes spécialisés à Paris et en région.
Elle fournit une information de référence dans les domaines suivants : Formation professionnelle, Ressources humaines, Politiques de l'emploi, Protection sociale, Cursus,
Recherche et Innovation, Enseignement supérieur, Enseignement scolaire - Jeunesse.
Pour en savoir plus : www.aef.info
AEFC, 365, rue de Vaugirard 75015 Paris | Tél : 01 53 10 39 39 | Fax : 01 53 10 39 30