Les prochains Amphis Débats
vendredi 08 juin 2018

Les facteurs psychosociaux de risque au travail

Dans le domaine : Ressources Humaines

Vient de paraître aux éditions Octarès "Les facteurs psychosociaux de risque au travail" de Marceline Bodier (Crest-Insee) et Loup Wolff (Crest), d’après le rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail présidé par Michel Gollac. Ce livre rend enfin accessible à un large public le contenu du rapport établi par le Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail.

Il lui donne en outre une dimension historique, et de nombreux cas concrets tirés des études qualitatives illustrent de manière vivante les concepts et les théories qui y sont développés.

L’ouvrage actualise l’examen de la littérature scientifique internationale dans les diverses disciplines s’intéressant au travail et à la santé. Il reprend le regroupement des facteurs psychosociaux de risque en six axes : intensité du travail et temps de travail, exigences émotionnelles, autonomie insuffisante, mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, conflits de valeurs, insécurité de la situation de travail.

Ce classement a permis une relecture inédite de la série des enquêtes statistiques nationales sur les conditions de travail menées depuis 1984. Celles-ci montrent une dégradation de certaines dimensions du travail : intensification, exigences émotionnelles croissantes, insuffisances matérielles ou organisationnelles... Les facteurs psychosociaux de risque concernent toutes les catégories de populations au travail et tous les types d’entreprises, mais selon lescas, les risques les plus graves ne sont pas toujours les mêmes.

Le Collège d’expertise dont Marceline Bodier et Loup Wolff ont utilisé les travaux comprenait des chercheurs en économie, épidémiologie, ergonomie, gestion, médecine du travail, psychiatrie, psychologie, sociologie, statistique travaillant en France, mais aussi...

Lire la suite
Voir le sommaire


Fondées en 1987, Octarès Editions a pour but et comme orientation, de contribuer à rendre accessibles à chacun les connaissances acquises ou les expériences formalisées sur le travail et les phénomènes sociaux qui s'y déroulent.