Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
vendredi 13 avril 2018

Les défis de l'entreprise d'apprenants

Dans le domaine : Management

Le prochain séminaire "Les Grands débats de l'École de Paris" se déroulera, le jeudi 03 mai 2018, de 17h30 à 19h30, avec Faris Derrij, Vice-Président exécutif capital humain du groupe OCP et Hicham El Habti, Secrétaire général adjoint du groupe OCP. Débat animé par Michel Berry, fondateur de l'École de Paris du management.

Après avoir lancé une profonde transformation axée sur la performance (2006-2016), et donc sur l’investissement dans le capital productif, OCP a initié un mouvement de libération des énergies. Cette seconde dynamique vise la coconstruction d’un nouveau modèle opérationnel pour une entreprise agile, flexible et apte à faire face à l’incertitude d’un monde qui change rapidement et constamment.

Dans ce processus, l’homme et la connaissance sont placés au cœur de la transformation. De nouvelles pratiques managériales émergent, se manifestant par un changement dans la posture des collaborateurs, plus enclins à sortir de leur zone de confort pour faire preuve de créativité et d’imagination.

Nous sommes ici au cœur de l’“entreprise d’apprenants”, qui vise à faire des 23 000 collaborateurs les acteurs de la coconstruction du nouveau modèle opérationnel.

De nouvelles approches font et défont le système managérial du groupe, interrogent sur la place du collaborateur-apprenant au sein d’une organisation agile et sur la façon dont le système doit se re-penser lui-même. Les orateurs indiqueront les principaux défis à relever et débattront des concepts et des pratiques qui émergent dans l'expérience en cours.

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L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.