Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
Christophe Chevalier
mardi 26 juin 2018
vendredi 11 mai 2018

Les décisions absurdes III

L'enfer des règles - Les pièges relationnels

Dans le domaine : Management

Vient de paraître, aux éditions Gallimard, le troisième volet du livre de Christian Morel consacré aux décisions absurdes. Il s'attaque, dans cet ouvrage, à deux nouveaux gisements d'absurdités : l'enfer des règles et les pièges que ménage la vie des groupes.

L'inflation des règles est devenue un boulet universel, pas seulement la prolifération des règles publiques, mais encore celle du vaste maquis de règles privées produites par les organisations : procédures, normes, règles de certification...

À l'aide de nombreux exemples - aéronautique, maisons de retraite et crèches, normes ISO, décisions de justice -, dont on se demande s'il faut en rire ou en pleurer, l'auteur met au jour les causes profondes de cet enfer et apporte des solutions aussi utiles qu'originales.

Dans une seconde partie, Christian Morel identifie en sociologue les «pièges relationnels», trop négligés dans les organisations devenues des tours de Babel linguistiques et techniques.

De nombreux cas viennent illustrer ce parcours, où le talent d'observateur décalé qui fait de Christian Morel un surprenant détecteur d'absurdités programmées se déploie.

Son regard met en évidence des situations toujours inattendues, des engrenages toujours inaperçus...

Lire la suite
Feuilleter le livre


Christian Morel est sociologue, spécialiste de la négociation, de la décision et de la communication. Ancien cadre dirigeant de la fonction ressources humaines dans de grandes entreprises industrielles, il a notamment été DRH de la division véhicules utilitaires de Renault.
Il est intervenu à l'Uodc en 2012 : "Comment éviter les décisions absurdes ? Les métarègles de la haute fiabilité", Vidéo séquencée n°143, octobre 2012.