Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
vendredi 30 mars 2018

Les Ateliers de réflexion sur le travail

Un exemple d’innovation managériale

Dans le domaine : Management

En quoi les outils d’analyse du travail peuvent-ils permettre de co-construire une réflexion sur l’organisation du travail des cadres de santé exerçant dans un même pôle d’activité ? Une intervention combinant observations de terrain et Ateliers de réflexion sur le travail (ART), menée par l’auteur de janvier à décembre 2016, a permis de révéler le manque d’espaces de régulation sociale. La parole sur le travail produite collectivement permet de mettre en débat les contradictions entre le travail prescrit et le travail réel afin qu’elles ne soient pas rétroprojetées sur l’individu seul.

Cette démarche révèle l’importance de créer les conditions de la coopération interprofessionnelle entre cadres de santé afin d’accompagner les changements organisationnels actuels et à venir.

Le cadre de santé est un « acteur d’une proximité réelle auprès des patients et des équipes, il exerce une fonction de présence et de veille ». La grande variabilité des situations, le développement des exigences en matière de qualité et gestion des risques, l’augmentation de la flexibilité des agents nécessitent de leur part un travail de réorganisation permanent dans des organisations de travail complexes.

La « définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi, ce qui ne peut se réduire à une idée simple […]. Il ne s’agira pas de reprendre l’ambition de la pensée simple qui était de contrôler et de maîtriser le réel. Il s’agit de s’exercer à une pensée capable de traiter avec le réel, de dialoguer avec lui, de négocier avec lui ».

Comment accompagner les cadres de santé dans la construction de ce dialogue avec le réel ? Selon leur fiche métier, la mission des encadrants d’unités de soins et d’activités paramédicales est « d’organiser l’activité de soins et des prestations associées, de manager...

Télécharger l'article de Nacéra Benchérif paru dans le dossier "Perspectives en management" de la revue Gestion hospitalières n° 573


  • Nacéra Benchérif est formatrice des professionnels de santé à l'Institut de Formation des Cadres de Santé de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.
  • La revue "Gestions hospitalières" traite des questions de santé, d’organisation, de gestion et de technologie des établissements hospitaliers, de l’organisation de l’offre de soins, de la santé publique, de l’exercice des professionnels, de la qualité des soins…