Les prochains Amphis Débats
vendredi 01 juin 2018

Les 8 compétences clés européennes : politiques et mises en œuvre

Dans le domaine : Compétences & Formation

Le projet Eure.K organise, au Cnam, deux journées européennes (2 et 3 juillet) consacrées aux politiques et mises en œuvre des 8 compétences clés européennes. Ouvertes à tous, elles s'adressent aux institutions et aux acteurs du monde de la formation et du travail, et tout particulièrement à ceux qui sont engagés dans la valorisation de l'expérience acquise dans tous les champs de leur activité : responsables de formation, formateurs, responsables de ressources humaines, chercheurs, etc.

Le Conseil de l'Union Européenne vient de réaffirmer, par sa recommandation du 22 Mai 2018, le cadre européen de référence de 8 Compétences clés défini par le Parlement et le Conseil Européen de 2006. Ces compétences-clés découlent de principes définis dans le "socle européen des droits sociaux". Elles visent à "jeter les bases de sociétés plus justes et plus démocratiques".

Ces compétences clés sont celles qui sont "nécessaires à tout personne pour l'épanouissement et le développement personnel, l'employabilité, un mode de vie durable, la réussite dans une société pacifique, une gestion de vie saine et la citoyenneté active". "Elles sont développées (…) au moyen d'apprentissages formels, non formels et informels dans tous les contextes (famille, école lieu de travail, voisinage, et autres environnements".

Le projet Erasmus+ Eure.K (2015-2018) a conduit 10 "recherches-actions" dans 4 pays européens pour savoir comment des institutions et des acteurs - dans des contextes, des finalités et des publics différents - pouvaient mettre en œuvre des dispositifs de reconnaissance, de validation et (parfois) de certification des acquis de l'expérience et les traduire en compétences.
Les journées du 2 et 3 juillet 2018 permettront de regrouper le fruit de ces expériences, suivant une problématique commune à l'ensemble du consortium Eure.K :

- Comment les individus s'engagent-ils dans un processus de reconnaissance des acquis d'expérience?
- Quelles sont les modalités de leur identification/reconnaissance, puis de leur validation?
- Comment se pose la question de la valorisation/certification?
- Comment sont construits les référentiels répondant à des contextes, des publics et surtout des objectifs d'acteurs poursuivant leurs propres finalités?

Les 8 compétences clés européennes
Télécharger le programme

Lieu : Cnam, 292 rue Saint-Martin 75003 Paris
Amphi Abbé Grégoire (entrée libre)


Le projet Eure.K, financé dans le cadre du programme Erasmus+, a pour objectif de produire un Mémorandum européen pour la validation, la reconnaissance et la certification des compétences clés européenes (CCE)...