Les prochains Amphis Débats
jeudi 23 novembre 2017

L’ergonomie, une technologie au service de l’action

Dans le domaine : Conseil & Intervention

Vient de paraître l'ouvrage "L’ergonomie, une technologie au service de l’action", aux éditions Octarès, sous la coordination de François Guérin, Joël Maline et Gilbert La Porte.

Prenant appui sur une diversité d’interventions conduites par les auteurs, l’ouvrage présente un référentiel destiné aux acteurs d’un projet, aux responsables du pilotage ou de l’accompagnement d’actions de transformation de situations de travail, dans la perspective de concilier le développement de la santé des travailleurs et de la performance des organisations.

Un tel objectif ne peut être atteint efficacement que si les actions de transformation répondent simultanément aux attentes diverses, parfois contradictoires, des acteurs de l’organisation.

La posture de l’intervenant, au service de tous les acteurs, est donc essentielle pour la réussite du projet. Mais elle n’est pas suffisante.

De manière synthétique, l’ouvrage propose donc, de façon intégrée, un ensemble de principes, de connaissances théoriques et pratiques, de méthodes et de perspectives, visant à ce que les protagonistes soient en mesure de faire évoluer leurs représentations des situations professionnelles dans leur complexité et dans leur dynamique, et puissent imaginer des pistes d’actions opérationnelles qui rencontrent leurs intérêts communs.

Voir le sommaire


Fondées en 1987, Octarès Editions a pour but et comme orientation, de contribuer à rendre accessibles à chacun les connaissances acquises ou les expériences formalisées sur le travail et les phénomènes sociaux qui s'y déroulent.


  • François Guérin est ergonomie, enseignant chercheur au Conservatoire national des arts et métiers. Il a développé une expertise centrée sur la conception des systèmes de travail dans la perspective de développement de la santé des salariés et de la performance des organisations...
  • Joël Maline est ergothérapeute, ergonome, titulaire d’un DESS de Management pour l’ingénieur. Il a travaillé à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph)...
  • Gilbert La Porte est délégué régional de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail à La Réunion, spécialiste du droit du travail et des politiques de formation. Il enseigne au sein de l’Université de La Réunion.