Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
Christophe Chevalier
mardi 26 juin 2018
vendredi 11 mai 2018

L'entreprise, une affaire de société ?

Dans le domaine : Travail

L'Apse organisera, le mardi 29 mai 2018 (18h30-20h30), un débat intitulé "L'entreprise, une affaire de société", avec Armand Hatchuel, professeur à Mines Paris-Tech et Martin Richer, directeur du cabinet Management & RSE (en partenariat avec l'Afci, Association française de communication interne).

Dans les années 1990, le sociologue Renaud Sainsaulieu notait que l’entreprise était devenue une institution centrale de la société.
Ce début d’année 2018 semble lui donner raison tant l’entreprise est devenue une affaire de société pour reprendre le titre de l'ouvrage qu'il a dirigé aux Presses de Sciences Po.

Début 2018, plusieurs rapports (Notat/Sénard, Terra Nova…) ont fait de l’entreprise un « objet d’intérêt collectif » et évoqué l’enjeu d’une « entreprise responsable ».
Doublement responsable vis-à-vis de son environnement et des individus qui y travaillent.
La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation de l’entreprise) en débat au printemps au Parlement revient sur ce qu’est l’entreprise et la place des parties prenantes, au-delà d’une conception exclusivement financière de l’entreprise.

Ce débat sur la raison d’être et les finalités de l’entreprise, sur sa gouvernance, la place des salariés intéresse fait écho aux réflexions initiées au sein l'Apse et l'Afci sur les bouleversements contemporains de l'entreprise : transformations des organisations, nouveau rapport au travail, évolution du rapport à l’entreprise...

S'inscrire


L'Apse (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) est une association créée en 1998 sous l’égide de Renaud Sainsaulieu, réunissant des sociologues praticiens et des universitaires partageant une même conviction : comprendre les situations de travail pour les transformer...