Les prochains Amphis Débats
Jean-François Caron
mardi 21 novembre 2017
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
vendredi 25 août 2017

L’économie des plateformes : enjeux pour la croissance, le travail, l’emploi et les politiques publiques

Document d'études n°213

Dans le domaine : Travail

Vient de paraître le document d'études de la Dares n°213 consacré à l'impact de l'économie des plateformes sur la croissance, le travail, l'emploi et les politiques publiques (Olivia Montel).

Créées en plein cœur de la Grande Récession, les entreprises Airbnb et Uber sont devenues en quelques années des start-up mondiales, symboles de l’essor d’une « nouvelle économie ». Leurs modèles d’affaires, fondés sur l’externalisation de la production auprès d’une multitude de producteurs indépendants, suscitent des controverses récurrentes dans le débat public. Dans ce document d’études, nous cherchons à cerner un peu mieux ce phénomène et à faire le point sur son développement et sur les enjeux qu’il soulève pour les politiques publiques.

Nous commençons par un essai de définition et de mesure. Le terme d’« économie des plateformes », comme celui d’« économie collaborative » dont l’emploi est très hétérogène, n’est attaché à aucune définition officielle et le champ retenu par les différentes études sur le sujet est plus ou moins large, comme l’atteste l’abondance des dénominations qui circulent (gig economy, sharing economy, uberisation, crowdworking…). La mesure statistique du phénomène pose également plusieurs difficultés, même si la plupart des études disponibles concluent qu’il est encore limité – 0,5 % environ des actifs travailleraient via des plateformes aux États-Unis – bien qu’en pleine croissance.

Les impacts potentiels de l’économie des plateformes sur la croissance, le travail et l’emploi sont ensuite étudiés. Les mécanismes de croissance résident notamment dans l’amélioration du fonctionnement des marchés qu’on peut attendre de la mise en concurrence d’un grand nombre d’offreurs et de demandeurs ainsi que de l’émergence de modes de coordination et de révélation de l’information peu coûteux. A contrario, les plateformes fonctionnent selon des rendements croissants qui peuvent restreindre la concurrence et la croissance économique...

Lire la suite
Télécharger le document d'études Dares n°213


Les "documents d’études" de la Dares sont des documents de travail, résultats détaillés ou théoriques, d’études réalisées ou commanditées par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques).