Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
Christophe Chevalier
mardi 26 juin 2018
vendredi 20 avril 2018

Le travail : centre de gravité du syndicalisme

Dans le domaine : Travail Compétences & Formation

Le travail dans l'automobile a fait l'objet de bien des investigations, Emmanuel Couvreur est un ancien responsable du développement des organisations du travail en production et délégué syndical central CFDT chez Renault. Il est très investi auprès de grandes entreprises de la métallurgie pour mettre en place des espaces de discussion sur le travail.

Mandaté par la Fédération de la Métallurgie CFDT comme membre du groupe ressources sur la Qualité du Travail, je suis amené à accompagner des équipes syndicales de l'aéronautique, automobile ou mécanique dans la prise en compte des évolutions du travail pour expérimenter la mise en place d'espaces de discussions sur le travail.

Toutes ces entreprises ont en commun un fort niveau d'engagement caractérisé par une diversification et un renouvellement de leurs activités. Cette progression du chiffre d'affaires et les exigences de plus en plus contraignantes des clients en termes de qualité et délai mettent les organisations en tension à tous les niveaux de l'entreprise.

Les défis des nouveaux produits mettent en difficulté les équipes d'ingénierie et d'industrialisation dans la faisabilité et la tenue des objectifs, mais aussi la nécessaire coopération entre les équipes de production et des fonctions supports de plus en plus réduites.

Le management de proximité contraint par un système de reporting et de contrôle permanent des objectifs à tenir est confronté à l'insuffisance de ses ressources et notamment au déficit de compétences lié aux nombreux départs et au turn-over des équipes en place.

L'accélération des changements des modes de production engendre une instabilité et une désorganisation de la vie au travail avec un réel manque de visibilité sur l'avenir....

Lire la suite de l'article de Emmanuel Couvreur


Metis, correspondances européenne du travail est un journal en ligne, engagé et indépendant. Il a pour projet de contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe. Parce que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique, Metis pense qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale.