Les prochains Amphis Débats
vendredi 02 mars 2018

Le travail à l’ère du numérique : quelle adéquation entre besoins et offres de compétences ?

Dans le domaine : Travail

La Mission animation de la recherche (Mar) de la Dares organisera une rencontre, le jeudi 15 mars 2018 (9h-10h30), consacrée au thème de l'adéquation entre besoins et offres de compétences à l’ère du numérique.

Poursuivant les échanges initiés en 2017 sur les nouvelles formes d’emploi, la Mar met en place un cycle annuel de rencontres. Autour d’intervenants d’horizons divers, celles-ci seront l’occasion de s’interroger sur les transformations à l’œuvre en matière de travail et d’emploi.

L’année 2018, organisée autour de trois rendez-vous, en mars, juin et octobre, portera sur « Le travail à l’ère du numérique ». La diffusion des technologies de l’information et de la communication et l’automatisation croissante des échanges et des processus de production reconfigurent un large pan de l’activité économique et l’organisation du travail. L’introduction de nouveaux outils, l’émergence de méthodes plus participatives et à distance interrogent sur la place de l’humain dans l’activité, de son autonomie, mais aussi de son contrôle.

Quelles compétences la numérisation de l’activité mobilise-t-elle ? Comment les entreprises gèrent-elles ces nouveaux besoins ? De quelle façon s’organise le travail lorsque les outils numériques investissent l’activité et les relations de travail ? Assiste-t-on à une remise en cause des organisations hiérarchiques et des méthodes de management ? De nouveaux enjeux émergent-ils en matière de conditions de travail ? Face aux risques d’isolement et d’intensification des rythmes de travail, comment s’organisent les collectifs de travail et les moyens de défense des travailleurs ?

Lieu de l’événement :
Dares, salle Marcelle Henry 1 et 2
39-43, quai André Citroën - 75015 Paris

Voir le programme
Pour s'inscrire : dares.mar(at)travail.gouv.fr


La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) produit des statistiques et analyses utiles au ministère en charge du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et aux acteurs économiques et sociaux (partenaires sociaux, conseils régionaux, service public de l’emploi, presse économique et sociale, etc.)...