Les prochains Amphis Débats
jeudi 14 juin 2018

Le travail à l’ère du digital : les défis de la quatrième révolution industrielle en Europe

Dans le domaine : Travail

France Stratégie organise une conférence sur l’avenir du travail, le vendredi 06 juillet 2018, de 9h15 à18h, en partenariat avec Das Progressive Zentrum (Berlin), Policy Network (Londres) et The Centre for Progressive Policy (Londres) et en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.

Si l’ensemble des pays européens s’interrogent sur la grande transformation digitale et ses impacts sur nos emplois, nos activités économiques et nos institutions sociales, tous ne mettent pas l’accent sur les mêmes enjeux et le même type de réformes.

Quatre tables rondes, associant experts internationaux et français, acteurs privés et partenaires sociaux, examineront la manière dont les gouvernements européens peuvent relever les défis de la quatrième révolution industrielle.

Les débats aborderont aussi bien les enjeux de réforme de l’État-providence ou de la formation tout au long de la vie, que les voies et moyens d’améliorer le dialogue social ou la nécessité d’adapter le système socio-fiscal et de réguler l’économie des plateformes.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif “Work in the digital age: challenges of the fourth industrial revolution”, coordonné par Max Neufeind (Das Progressive Zentrum), Jacqueline O’Reilly (University of Sussex) et Florian Ranft (Policy Network), auquel France Stratégie a contribué, cette conférence mettra en débat ses principales lignes de force et fera discuter ses auteurs avec leurs homologues français.

Issus d’une diversité d’expertises pluridisciplinaires et internationales, ses contributeurs identifient les transformations du travail occasionnées par le numérique et les adaptations politiques majeures rendues nécessaires par cette révolution technologique...

Lire la suite et voir le programme détaillé
S'inscrire


France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...