Les prochains Amphis Débats
Jean-François Caron
mardi 21 novembre 2017
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
vendredi 25 août 2017

L’art d’accompagner autrement…

Différents regards

Dans le domaine : Conseil & Intervention

Vient de paraître "L’art d’accompagner autrement… Différents regards", aux éditions Kelvoa, sous la direction d'André Chauvet. Ce livre collectif (22 contributeurs) est l’illustration de ce que Kelvoa souhaite développer : une pensée qui ne se résume pas à une succession d’affirmations dogmatiques mais qui cherche plutôt à élargir nos points de vue, à donner la parole à des acteurs silencieux, à remettre de la pensée et de la délibération dans des questions qui ne peuvent se contenter de consensus tièdes (l’accompagnement est indispensable) ou de pensées simplistes.

Écrire à plusieurs, c’est aussi faire se croiser des regards différents, susciter des rencontres inédites et mettre en lumière de possibles divergences théoriques. Afin que chacun puisse regarder cette activité commune (l’accompagnement) comme une rencontre sans cesse renouvelée, singulière, inédite mais également comme un processus qui se construit sur des conceptions et des valeurs (de l’autre, de soi, du monde).

Ces principes, Kelvoa a essayé de les formaliser dans un manifeste « Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement » qui précède les différentes contributions. Il a servi de base au développement du collectif et aussi d’inspiration aux différents auteurs.

Mais Kelvoa a appelé ce livre « L’art d’accompagner…autrement ». Pourquoi parler d’art ? Comme tous les artistes le savent, improviser, inventer en situation supposent un long apprentissage préalable, qui n’est pas la simple imitation de procédures déjà écrites, mais bien un travail régulier, des allers retours incessants entre ce qu’on veut, ce qu’on fait et ce qu’on observe de ce qu’on a fait. Une réflexivité permanente qui ne peut se contenter de fiches techniques mais qui a néanmoins besoin d’un cadre d’intervention. Un partage de règles de l’art en somme...

Lire la suite
Voir le sommaire
Télécharger un extrait


L'association Kelvoa, a été créée par un collectif de professionnels européens (dont André Chauvet) cherchant à initier et structurer un espace de parole et d’échange destiné aux intervenants de l’accompagnement (dans des champs très élargis : orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture...).


André Chauvet, consultant, directeur de André Chauvet Conseil, est intervenu en 2007 et 2013 à l'Université ouverte des compétences :

- Les postures des professionnels de l’accompagnement et leurs effets. Redonner du pouvoir d’agir avec un bilan de compétences, vidéo séquencée n°149, avril 2013.
- Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement. Contexte, processus, références et compétences, vidéo séquencée n°57, juin 2007.