Les prochains Amphis Débats
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
vendredi 06 octobre 2017

L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique

Céreq Bref n°358

Dans le domaine : Compétences & Formation

Dans le secteur du numérique, l’innovation est au coeur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu’ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La formation initiale, la formation continue sous ses différentes formes et l’alternance sont largement mobilisées, dans un continuum qui pourrait préfigurer une tendance plus générale.

La transformation numérique de l’économie et des emplois est rapide et concerne tous les secteurs d’activité. Elle se manifeste notamment par l’importance de l’innovation dans la production et les pratiques de travail. Le secteur du numérique, qui joue un rôle majeur dans cette transformation, connaît une forte croissance, autant en termes d’effectifs de salariés qu’au niveau du chiffre d’affaires des entreprises.

Dans ce secteur, où la création de valeur et donc la croissance sont fortement liées à l’innovation, l’acquisition et l’adaptation des compétences apparaîssent comme un enjeu majeur, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. La littérature est vaste pour souligner l’importance du rôle joué par les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’adaptation de ces compétences, ainsi que dans l’organisation du travail. De plus, l’harmonisation de savoirs pour générer une base d’échanges collectifs est aussi déterminante que la recherche de l’excellence des salariés. Il en résulte des politiques de ressources humaines centrées sur la formation pour renforcer l’identité d’entreprise autour du savoir, à partir de deux dynamiques complémentaires. D’un côté, le recrutement d’un personnel très qualifié et opérationnel, dans un contexte souvent concurrentiel, est nécessaire. De l’autre, les différents types de formation continue (formels et informels) apparaissent comme une solution indispensable pour adapter les compétences et les savoirs des salariés face à la rapidité des changements technologiques.

Dès lors, comment les entreprises du numérique mobilisent-elles les différents types de formation initiale et continue pour faire face au besoin de renouvellement des compétences ?...

Lire la suite
Télécharger la publication


Construites autour d’un thème de recherche, les contributions Céreq Echanges sont des travaux collectifs organisés par le Céreq, ou auxquels il a contribué. Ils sont issus d’un colloque, de rencontres, de séminaires, de groupes de travail, etc.