Les prochains Amphis Débats
Laure Schneider
mardi 26 septembre 2017
Bruno Bertoli
mardi 17 octobre 2017
jeudi 13 juillet 2017

La période de mise en situation en milieu professionnel

Dans le domaine : Compétences & Formation

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) a été introduite par la loi du 5 mars 2014 : c’est un dispositif d’immersion pour toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé (demandeur d’emploi, adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle, jeune suivi dans le cadre d’un Civis ou de la garantie jeunes, allocataire du RSA, salarié en contrat aidé).

La PMSMP s’inscrit pleinement dans la logique du conseil en évolution professionnelle et du CPF pour les salariés.

Elle permet de découvrir un métier, un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel grâce à des situations réelles de travail, ou d’initier un parcours d’embauche.

Les organismes qui accompagnent ce dispositif sont définis par la loi : il s’agit de Pôle emploi, des Missions locales pour les moins de 26 ans, de Cap emploi pour les personnes en situation de handicap, des structures d’insertion par l’activité économique (entreprise d’insertion ou association intermédiaire ou atelier et chantier d’insertion) pour les salariés en insertion, ou d’autres acteurs en cas de délégation par un de ces prescripteurs. Ainsi, Uniformation, Opca et Opacif des entreprises de l’économie solidaire, de l’habitat social et de la protection sociale, a signé un conventionnement national avec Pôle emploi qui lui permet de proposer cet outil dans le cadre du CEP.

Une convention de mise en situation est signée (Cerfa n° 13912*02) par le bénéficiaire avec l’organisme prescripteur et la structure d’accueil, qui précise les conditions de l’activité (durée, fonctions exercées, horaires…)...

Lire la suite


La lettre de l’orientation "Orientactuel", éditée par le Centre Inffo et l’Onisep, est un outil de travail destiné à des professionnels intervenant à divers titres dans le secteur de la formation professionnelle. Elle propose une information objective, sélectionnée dans le seul but pratique de faire gagner du temps aux différents acteurs de la formation et leur permettant d’avoir au quotidien des points de repères fiables et une vision rapide de ce qui est nouveau dans leur secteur.