Les prochains Amphis Débats
Françoise Mercadal-Delasalles
mardi 07 novembre 2017
Jean-François Caron
mardi 21 novembre 2017
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
jeudi 03 août 2017

La formation en entreprise face aux aspirations des salariés

Céreq Bref n°357

Dans le domaine : Compétences & Formation

Alors que les salariés occupant les emplois les moins qualifiés expriment, aussi souvent que les autres, le souhait de se former, ils formulent nettement moins de demandes de formation. Comment expliquer ce décalage ? Si le souhait de se former va de pair avec les perspectives professionnelles perçues par les salariés, en lien avec leurs aspirations, l’expression de demandes de formation relève plutôt des pratiques d’entreprises.

En contribuant au développement des compétences et des apprentissages tout au long de la vie, la formation professionnelle continue (FPC) représente l’une des composantes de la stratégie européenne de flexicurité, appelant à conjuguer les besoins de flexibilité des entreprises avec la « sécurité » des personnes sur le marché du travail. Les évolutions du système de formation continue intervenues en France dans les années 2000 suivent les principes de cette stratégie affirmée au niveau européen.

Dans un environnement économique et technologique en constante évolution, le développement des compétences et la hausse des niveaux de qualification des salariés sont considérés comme un «levier déterminant de la compétitivité des entreprises», mais aussi «un élément structurant de la sécurisation des parcours des personnes» (Accord national interprofessionnel du 4 décembre 2013).

La loi de 2004 inscrivant la formation continue dans une réforme plus large de dialogue social marque une étape importante dans l’évolution du système de FPC en France. Elle introduit le principe de coresponsabilité du salarié dans le développement de ses compétences, en liaison avec les besoins de l’entreprise et de l’économie en général. Or, depuis 1971, l’accent était mis principalement sur la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de l’adaptation des salariés au poste de travail et aux évolutions technologiques et organisationnelles...

Lire la suite
Télécharger la publication


Construites autour d’un thème de recherche, les contributions Céreq Echanges sont des travaux collectifs organisés par le Céreq, ou auxquels il a contribué. Ils sont issus d’un colloque, de rencontres, de séminaires, de groupes de travail, etc.