Les prochains Amphis Débats
jeudi 23 novembre 2017

Emploi des séniors et vieillissement actif en Europe

Colloque annuel du COR

Dans le domaine : Emploi & Transitions

Le colloque annuelle du Conseil d'orientation des retraites se déroulera, le jeudi 30 novembre 2017, de 09h à 17h30, avec le soutien de France Stratégie.

Comme le rappelle régulièrement le Conseil, le relèvement du taux d’emploi des seniors constitue un enjeu essentiel pour les systèmes de retraite.

Selon une perspective internationale centrée sur les pays européens, le colloque apportera des éclairages sur les évolutions récentes et la situation actuelle de l’emploi des seniors, en lien notamment avec les politiques conduites en matière d’emploi et de retraite. La situation française sera examinée dans ce cadre et un focus particulier sera fait sur l’Allemagne et l’Italie.

Mais la question de l’emploi des seniors s’inscrit plus globalement dans le cadre du vieillissement au travail, que recouvre la notion de « vieillissement actif » par nature plus protéiforme. Le colloque ouvrira ainsi dans un second temps sur une réflexion plus large concernant la définition du vieillissement actif, qui renvoie à des questions de condition de travail, mais aussi de santé, de bien-être, etc.

Les enseignements susceptibles d'être tirés de la promotion du vieillissement actif seront dégagés au terme du colloque.

Consulter le programme
S'inscrire en ligne


Le Conseil d'orientation des retraites est un lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites. Il suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.