Les prochains Amphis Débats
Jean-François Caron
mardi 21 novembre 2017
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
vendredi 08 septembre 2017

Démocratiser l'entreprise ou le travail ?

Dans le domaine : Travail

Il existe deux approches ou deux traditions pour aborder la problématique de la démocratie dans le monde du travail. La première, que j'appelle l'approche institutionnelle, passe par la loi et s'impose par sa verticalité descendante. Elle veut démocratiser l'entreprise. La seconde, l'approche terrain, s'exprime dans la pratique des acteurs sociaux et cherche les moyens de donner davantage de parole et de latitude décisionnelle à ceux qui sont engagés dans les collectifs de travail. Elle veut démocratiser le travail.

C'est dans cette seconde tradition que s'ancre le livre de Michel Sailly, Démocratiser le travail. Un nouveau regard sur le lean management, qui vient de paraître aux éditions de l'Atelier.

Cet ancrage se matérialise également par le sous-titre de l'ouvrage, Un nouveau regard sur le lean management. C'est en effet par l'analyse critique de l'implémentation du lean par les entreprises françaises que Michel Sailly développe une critique très construite et forge ses propositions. Cet angle de vue me semble d'autant plus judicieux que le lean management est aujourd'hui accommodé à toutes les sauces, y compris les plus rances, et est devenu le compagnon indispensable de tous les projets dits « de transformation ». Parti de l'industrie, le lean s'est maintenant installé dans les services, dans la santé et y compris dans les trois versants de la fonction publique. Il y apporte parfois du bon, mais souvent du pire. Voilà qui justifie la réflexion à laquelle nous invite l'auteur.
 
Le livre de Michel Sailly me semble présenter 4 points forts, qui en font son intérêt.
- Un outil de réflexion et d'action
Les allers et retours entre réflexion et action, qui font l'intérêt et la solidité du livre, tiennent à trois facteurs : le profil de l'auteur, sa méthode d'analyse et son mode d'action.
 
Le profil de l'auteur tout d'abord, facilite ces allers et retours. Michel Sailly est à la fois un cadre praticien et un syndicaliste ; un homme d'études et un homme d'actions. Diplômé d'ergonomie du Cnam, ergonome durant de nombreuses années au sein du groupe Renault, dans des fonctions RH et fabrication, puis durant deux années chez Nissan au Japon, membre du groupe ressources de la Fgmm (métallurgie) Cfdt sur la qualité de vie au travail...

Lire la suite de l'article de Martin Richer sur Metis


Metis, correspondances européenne du travail est un journal en ligne, engagé et indépendant. Il a pour projet de contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe. Parce que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique, Metis pense qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale.