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Comment développer une "culture du dialogue social" dans les collectivités ?

Dans le domaine : Éducation

Quelque peu malmené, d'après les syndicats, par les récentes annonces du gouvernement concernant les fonctionnaires, le dialogue social était au coeur de la dernière journée d'étude de l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales, vendredi 7 juillet. Dans le cadre d'échanges nourris avec les représentants des principaux syndicats, ils ont dessiné des pistes pour construire une nouvelle méthode et de nouveaux outils, à l'échelle de chaque collectivité, afin de sortir de la confrontation et du formalisme imposé par les textes régissant la fonction publique.

Ironie du calendrier. Quelques jours à peine avant la réunion du Conseil commun de la fonction publique où Gérald Darmanin devait détailler aux syndicats une feuille de route qui contient, entre autres, le gel du point d'indice et le rétablissement du jour de carence, l'Association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRH GCT) organisait à Paris, vendredi 7 juillet, une journée d'étude consacrée aux "nouveaux visages du dialogue social" dans les collectivités.

S'il est bien un constat partagé entre les organisations syndicales et les employeurs locaux, note Johan Theuret, président de l'ADRH GCT en présentation de l'évènement, c'est celui d'"un dialogue social encore fondé sur la confrontation". Les causes pour lui ne manquent pas, et le diagnostic est sévère : "culture de la négociation insuffisante, postures idéologiques, désengagement des agents, organisations syndicales questionnées sur leur légitimité et leurs compétences, circulation de l'information insuffisante entre la direction et les organisations syndicales, par ailleurs peu associées à la définition de la stratégie". Dans ces conditions, le dialogue social peine trop souvent à remplir sa mission principale, "favoriser la mise en place d'un consensus entre les différentes parties qui participent au débat". La journée organisée par l'Association a été l'occasion d'échanges entre des représentants des principales organisations syndicales et les DRH, pour tenter de dépasser ces difficultés.

Fondé dans sa forme actuelle par la loi du 6 juillet 2010, le dialogue social est avant tout un "échange social", a tenu à rappeler Jésus de Carlos, membre du CSFPT, représentant la fédération CGT des services publics. A ce titre, il passe, selon le syndicaliste, normalement par quatre phases (information, consultation, concertation, négociation), mais implique en dernière analyse l'instauration d'un "rapport de force" entre l'employeur et les syndicats...

Lire la suite de l'article de Laurent Terrade sur le site de la Caisse des Dépôts (Localtis)


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