Les prochains Amphis Débats
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
mardi 01 décembre 2009

Bienvenue à l'Université ouverte des compétences

Jean Besançon, directeur de l’Université ouverte des compétences présente en quelques mots cette plateforme unique dans le monde francophone. Et les services qu’elle peut rendre à ses utilisateurs.

Trois entrées principales, outre les blogs, ouvrent sur les trois usages clefs de l’Université ouverte :

. l’accès à ses amphis,
. l’usage de centaines de ressources vidéos séquencées documentées de référence,
. la participation à des « Universités ouvertes des pratiques ».

 

Usages qui sont facilités par un site clair, lisible, simple d’emploi.

Cette plateforme est aussi unique sur le plan technique : elle est à la fois « web 1.0 » par l’accès très simple à des ressources vidéo éditées de grande qualité, à des amphis d’experts, etc. Mais elle est également profondément « web 2.0 » : c’est à dire personnalisable et ouvrant sur des possibilités absolument inédites de culture professionnelle partagée au sein de communautés professionnelles. Au sein d’entreprises, d’organisations, de territoires, de métiers.

Développée grâce au partenariat noué avec Portaneo, entreprise très « pointue » sur les possibilités offertes par l’Internet aujourd’hui, Streamlike (vrai streaming en vidéo) et Hito Design, cette plateforme offre enfin une souplesse et une facilité d’usage étonnante.
Cela lui permet d’être utilisée de manière à chaque fois unique et « à sa main » par ses utilisateurs : les inscrits à l’Université ouverte des compétences, qu’ils appartiennent à une entreprise, une organisation ou à une communauté de métier, de territoire ou de projet.