Les prochains Amphis Débats
vendredi 08 juin 2018

Autoformation et société de l'accélération

Parution n°215 - 2018-2

Dans le domaine : Compétences & Formation

Vient de paraître la revue Education Permanente n°215 consacrée au thème de l'"autoformation et société de l'accélération". Elle est dirigée par Christian Heslon, Nathanaël Wallenhorst et Jean-Yves Robin.

Comment se former de plus en plus par soi-même, à l’heure où tout va de plus en plus vite, en restant attentif au monde, aux autres, à son propre devenir... ?

Les contributions originales de Hartmut Rosa, Christoph Wulf, Gilles Vernet, Jean-Pierre Boutinet, Philippe Carré, Olivier Las Vergnas et bien d’autres, dont des apprenants en passe de quitter l’université, apportent ici des réponses contrastées.. 

Ce dossier prolonge les quatre précédents numéros qu’Education permanente a consacrés au thème de l’autoformation, au rythme d’un dossier tous les dix ans (n°78 en 1985, n°122 en 1995, n°168 en 2006).

Faisant suite au 9° colloque sur l’autoformation qui s’est tenu à l’Université catholique de l’Ouest en octobre 2016, il situe l’actualité de l’autoformation au regard de la société de l’accélération.

Consulter le sommaire
Commander ce numéro


Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...