Les prochains Amphis Débats
vendredi 01 décembre 2017

Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises

Pédagogie proactive et formation professionnelle

Dans le domaine : Compétences & Formation

Vient de paraître aux éditions L'Harmattan "Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises. Pédagogie proactive et formation professionnelle" de Dominique Ledogar. Postfacé par Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, cet ouvrage propose un regard décalé sur la réforme à venir.

L'apprentissage en France présente des failles que les primes et les mesures administratives ne peuvent combler.

Une expérimentation menée en Île-de-France pendant 7 ans a démontré les bienfaits de la pédagogie proactive et son attractivité pour les bénéficiaires : satisfaction des jeunes et des entreprises, 6% de ruptures de contrat contre 21% habituellement (pour 10 000 apprentis par an), facilitation de l’entrée en apprentissage pour les prébac...

L'ouvrage présente les résultats de cette nouvelle méthode et prouve qu'en plaçant les besoins immédiats des entreprises au coeur de la formation, on améliore la réussite scolaire des jeunes, on réduit fortement leurs ruptures de contrat et leur chômage. 

Cette pédagogie novatrice soutient le travail ambitieux des CFA et revalorise l'apprentissage, une formation trop souvent perçue comme le parent pauvre de l'éducation.

Lire un extrait


Dominique Ledogar est actuellement chef du service "Qualité de l'apprentissage et soutien aux employeurs" à la région Île-de-France. Il a occupé divers postes de formateur et de responsable de dispositifs pour l'emploi et la formation (AFPA, centres de formation privés,etc). Il a contribué à l'ouvrage "Le grand Livre de la Formation. Techniques et pratiques des professionnels de la formation" (Dunod, 2016).