Les prochains Amphis Débats
Elsa Bonal
mardi 06 mars 2018
Estelle Sauvat
mardi 10 avril 2018
vendredi 15 décembre 2017

Anticipation des compétences : un regard prospectif

L'anticipation des compétences, puissant outil potentiel de décision politique

Dans le domaine : Compétences & Formation

Le Cedefop a publié une note d'information relative à l’anticipation des compétences dans tous les États membres de l’Union européenne. Elle montre les différences et les similitudes de l’anticipation des compétences en termes de méthodes, de gouvernance, de diffusion des résultats et d’utilisation dans l’élaboration des politiques. Elle fournie des éclairages et des enseignements politiques potentiellement utiles pour exploiter au mieux ce qui pourrait s’avérer un puissant outil politique.

En ces temps de changements, il serait utile de savoir quelles transformations provoqueront sur le marché du travail la technologie, le changement climatique et la démographie. Cela faciliterait grandement les choix d’éducation et de formation des individus, aiderait les entreprises à déterminer de quelles compétences elles ont besoin et permettrait aux décideurs politiques d’adapter les systèmes d’éducation et de formation aux nouveaux besoins en compétences.

La veille stratégique du marché du travail et des compétences, qui fournit des informations sur les tendances du marché du travail et les besoins en compétences, actuels et futurs, peut aider citoyens, entreprises et responsables politiques à prendre des décisions en toute connaissance de cause. L’utilité de cette veille stratégique fait l’objet d’un consensus de plus en plus large. Elle compte parmi les priorités politiques à l’échelle de l’Union européenne (UE), comme énoncé dans la «Nouvelle stratégie en matière de compétences pour l’Europe» de la Commission européenne, mais aussi à l’échelle mondiale, comme dans la mise à jour 2017 du Consensus de Shanghai de l’Unesco. Toutefois, le travail de collecte, d’analyse et d’utilisation de ces informations dans la décision politique doit s’appuyer sur des processus, bénéficier du soutien des pouvoirs publics et être enrichi par les apports et l’adhésion pleine et entière de toutes les parties prenantes.

Pour le Cedefop, le processus d’anticipation et d’adéquation des compétences consiste à produire et étoffer un corpus d’informations sur le marché du travail et les compétences pour parvenir à un meilleur équilibre entre offre et demande de compétences...

Télécharger la note d'information du Cedefop


Le Cedefop est une agence décentralisée de l'Union européenne. Créé en 1975, il est établi en Grèce depuis 1995. Il apporte son soutien à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux dans l’élaboration de la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et contribue à sa mise en œuvre...