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vendredi 12 mai 2017

Analyses du travail et intentions formatives

Dans le domaine : Travail

Parution de la revue Hors-série Education Permanente/AFPA consacrée à la question des analyses du travail et intentions formatives : 18 contributions dont celles de Paul Santelmann, Robert Ouaknine, Florence Osty, Bernard Prot...

Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail.

D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus.

Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.

Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes.

Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.

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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...