Les prochains Amphis Débats
Florence Osty
mardi 12 décembre 2017
vendredi 12 mai 2017

Actalians expérimente la Formation en situation de travail (Fest)

Dans le domaine : Compétences & Formation

En collaboration avec le ministère du Travail et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), Actalians conduit actuellement une expérimentation sur les formations en situation de travail (Fest) dans les TPE libérales. L’enjeu de ces travaux : mettre au point un modèle de Fest qui soit reconnu comme un élément constitutif du parcours de formation des salariés et donc éligible aux fonds de la formation professionnelle.

Les travaux en cours  visent à évaluer l’efficacité de la formation des salariés des professions libérales sur leur lieu de travail. Les deux  terrains d’observation retenus : le « travail à quatre mains » réalisé par l’assistant(e) dentaire et la contention des animaux assurée par l’auxiliaire spécialisé(e) vétérinaire.

Premiers enseignements :

- Une modalité d’apprentissage largement partagée par les professionnels libéraux ;
- Des savoir-faire acquis non listés dans les référentiels de compétences, à l’exemple de la communication silencieuse entre le dentiste et son assistant(e) ou de la capacité de l’Asv à gérer les imprévus liés à la contention d’un animal ;
- Un apprentissage progressif, des cas « simples » relevant de la pratique quotidienne, à des cas plus complexes ou rares...

Lire la suite


Actalians, anciennement appelé Opca pl, est l’Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) des professions libérales, des établissements de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé. Il est agréé par l’État pour collecter et gérer les contributions des entreprises de ces secteurs, et agir en faveur du développement de la formation professionnelle continue.
Actalians possède un réseau de proximité présent sur tout le territoire, composé d’un siège social basé à Paris, de 13 délégations régionales ou interrégionales et deux plate-formes de gestion en région, à Paris et Marseille.