Les prochains Amphis Débats
Laure Schneider
mardi 26 septembre 2017
Bruno Bertoli
mardi 17 octobre 2017
vendredi 21 juillet 2017

Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail

Récits de coachs, mentors et compagnons

Dans le domaine : Conseil & Intervention

Parution de l'ouvrage "Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail" sous la direction de Brigitte Voyer, Sylvie Ouellet et Anna Maria Zaidman (éditions Presses de l'Université du Québec).

La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n’est plus rare de voir des employés d’expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs.

Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l’accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l’accompagnement participe à humaniser la formation ? Comment, de façon concrète, une personne devient-elle coach ou mentor au sein de son organisation ? Par quels moyens développe-t-elle sa compétence ? Quelles stratégies emploie-t­-elle ? Les formateurs-­accompagnateurs offrent-ils une formation de qualité ? Agissent-ils tous de façon éthique ?

Pour répondre à ces questions, les auteures s’appuient sur divers tra­vaux de recherche et présentent des études de cas réalisées auprès de formateurs-­accompagnateurs dans différents domaines tels que la santé, le textile, l’aéronautique et la finance.

L’ouvrage comporte neuf récits de personnes décrivant leur parcours général, leur expérience d’accompagnement et leurs manières de faire lors de cette expérience...

Lire la suite
Voir le sommaire


  • Brigitte Voyer est professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de l’éducation et de la formation des adultes...
  • Sylvie Ouellet est ergonome et professeure en éducation et formation des adultes à l’UQAM...
  • Anna Maria Zaidman est assistante de recherche en éducation des adultes à l’UQAM et à la TÉLUQ...