Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
Christophe Chevalier
mardi 26 juin 2018
mardi 13 février 2018 à 18H00

Comment valoriser un parcours de professionnalisation avec la VAE ?

Ecueils et pistes de réussite

Dans le domaine : Compétences & Formation
David Rivoire
PDG du Groupe VAE Les 2 Rives

Qu’est-ce qui relie l’encadrement des hôtesses et stewards d’Air France, l’évolution du métier de caissière chez Auchan et des femmes décrochant le CAP Petite Enfance ? La VAE.
Elle existe depuis 20 ans, non sans mal : la VAE c’est compliqué, c’est difficile et l’échec est fréquent, entend-on souvent. Alors, comment la rendre efficace, passionnante, développante pour les personnes, certes, mais aussi pour les entreprises ?

David Rivoire a fondé, il y 15 ans, une entreprise, aujourd’hui reconnue solidaire d’utilité sociale, sur une double conviction :
- la VAE est un moyen puissant, agile et peu coûteux de réassurance de soi pour les personnes, de développement des compétences pour une entreprise.

- bien accompagnées, les personnes qui s’engagent dans une démarche VAE ont 9 chances sur 10 de la réussir.

Tout est dans le « bien accompagné ». C’est un métier.

Comment se fait-il que 90 % des candidats accompagnés par Les 2 Rives décrochent leur diplôme ? Alors que les taux d’échecs dépassent en moyenne 60%.
Cette jeune entreprise n’est pas la seule à faire ce travail, mais elle est aujourd’hui la leader sur son marché.
Il n’y a pas de miracle, mais, comme toujours : une personne qui se lance. Avec une vraie intelligence d’analyse sur les tâtonnements et les erreurs.

Et la volonté d’utiliser de manière détonante tout ce que peut permettre la VAE. Les 2 Rives n’hésite pas à lancer des expérimentations pointues avec des entreprises, sur des territoires. En visant autant l’obtention par les personnes accompagnées d’un CAP que d’un Master en management. En accompagnant ainsi les évolutions du travail, bénéfiques à la fois aux personnes et aux entreprises.

Les 2 Rives pense l’accompagnement de la professionnalisation de manière hybride. Avec de l’individuel et du collectif, en choisissant de manière surprenante, mais précise, les outils qui existent à foison sur le web
pour faciliter l’acquisition de la « compétence qui manque » pour acquérir un diplôme.

Sur l’intuition géniale du dispositif créé par Vincent Merle, il y a quelque chose de profondément réjouissant à entendre l’expérience et les leçons acquises d’un homme comme David Rivoire. Un débat exactement au cœur de l’actualité de l’évolution des compétences dans ce pays.

Jean Besançon
Directeur de l'Uodc


David Rivoire est fondateur de l'entreprise sociale et solidaire VAE Les 2 Rives. En un peu plus de 10 ans, il a supervisé plus de 4000 projets VAE, pour tous domaines et tous niveaux de diplômes. Il est l’auteur de "Préparer et réussir sa VAE. De la construction du projet au diplôme" (éditions Vuibert, 2016) et "Génération VAE. De l'expérience au débat" co-écrit avec Emmanuel Schaeffer (éditions Studyrama, 2012).

Il est l'auteur d'un rapport de Terra Nova, paru en février 2018, et co-écrit avec Danielle Kaisergruber : "Libérer la VAE : comment mieux diplômer l'expérience"

La Validation des Acquis de l’Expérience existe depuis 2002 et offre depuis cette date clé, la possibilité à tous et toutes d’accéder à un diplôme, en faisant reconnaître ses acquis et compétences professionnelles en une certification équivalente, sans avoir l’obligation de reprendre un parcours de formation traditionnel.

VAE Les 2 Rives s’est spécialisé sur la Validation des Acquis de l’Expérience depuis 2002. L’outil de VAE est mis au service du développement de l’employabilité et de l’accès à l’emploi des salariés, indépendants et demandeurs d’emploi. VAE Les 2 Rives développe également des programmes innovants pour les personnes occupant un métier en mutation. A ce jour, plus de 5000 personnes ont été accompagnées dans leur projet avec un taux de réussite (diplôme validé en totalité) de 95 %.


Quatre vidéos de l'Uodc en lien direct avec le sujet :